Sélectionner une page
L’UNIVERSITE RURALE MONTAGNARDE (URM)

L’UNIVERSITE RURALE MONTAGNARDE (URM)

une association pour la sauvegarde du patrimoine bâti en Sud-Isère et la transmission des savoir-faire locaux.

Août 2018, Toutomarto a amené tout le matériel de Forge devant la porte de la Chapelle du Château de la Mure.

Issue d’une rencontre avec Alain Monrozier au Festival des Montagnards où j’effectuais une démonstration de Forge,  celui-ci me proposa le projet d’intervenir avec l’URM à la réfection de la porte de la Chapelle du Château de la Mure. La prestation était l’occasion de présenter la forge aux stagiaires de l’URM, de leur faire essayer mais en même temps, de réaliser des gons, des pentures et des clous nécessaires à la réalisation de la porte et à la tenue des pentures…. Vaste programme !!!

Durant ces deux jours, nous avons réalisé 4 pentures, 2 gons, une cinquantaine de clous. Il nous restait encore beaucoup de travail : 4 gons, 2 pentures et 100 clous au moins !!! Ce que nous  avons terminé dans notre atelier pendant encore  2 jours.

OBSERVONS

OBSERVONS

Montagne de Lure

Le dernier week-end de janvier à été l’occasion d’une nouvelle rencontre entre les membres de l’association. C’est Claude qui nous à accueilli dans sont atelier TOUTOMARTO dans le Champsaur, la météo était de notre côté et nous avons donc travaillé dur sur la sculpture  « OBSERVONS » qui est destinée à être posée au sommet de la montagne de Lure.

Les tubes de Ø 60 sont texturés à chaud et à froid pour être plaqués sur la structure porteuse à laquelle nous avons donné du gauche comme sur la maquette. Malgré le nombre nous n’étions pas de trop pour dresser la grande structure et mettre en place les premiers éléments .

Cette première séance étant une réussite tant sur le plan de la réalisation de l’œuvre que sur celui de la bonne humeur et du partage nous invitons tous les membres de l’association à surveiller la prochaine date de rencontre …pour venir donner un bon coup de main bien sûr !